Annonce du Séminaire international des jeunes chercheuses et chercheurs dix-huitiémistes, organisé par Sophie Audidière et Susana Seguin pour la Société internationale d’études du XVIIIe siècle (SIEDS), qui aura lieu à Lyon (Bibliothèque Diderot) du 30 juin au 4 juillet 2025.
La Société internationale d’études du dix-huitième siècle (SIEDS) a le plaisir de présenter le programme du Séminaire international 2025 pour les jeunes chercheuses et chercheurs dix-huitiémistes. Le Séminaire réunit chaque année des représentantes et représentants de plusieurs pays travaillant sur le XVIIIe siècle, sans limite d’aire géographique, de discipline ou d’école scientifique.
En 2025, la rencontre aura lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon, du 30 juin au 4 juillet. Elle sera organisée par Sophie Audidière (Université de Bourgogne-Franche Comté, Société française d’étude du XVIIIe siècle, SFEDS) et Maria Susana Seguin (Université Montpellier III, Institut Universitaire de France, Asociación argentina de estudios del siglo dieiciocho, AAESD, et Société Française du XVIIIe siècle, SFEDS).
Cette année, le séminaire sera consacré au thème « Le XVIIIe siècle et les mondes possibles ». La recherche a fait voler en éclat le mythe d’un XVIIIe siècle figé dans ses barrières d’ordre et de classe, immobile. Le XVIIIe siècle non seulement est mobile, mais il n’a cessé de dire que d’autres mondes étaient possibles, de les dire sous formes d’utopies certes mais aussi de pastorales, d’opéras, de romans politiques, de les figurer en traités, projets, architectures de papier, et même de les vivre et les construire. Ce séminaire se propose d’explorer la présence des mondes possibles dans le monde du XVIIIe siècle lui-même, présents, réellement possibles et non simplement possibles. Il interrogera les manières de les faire comme des mondes complets et complexes, aussi bien que la signification qu’ils ont pour ceux qui les produisent.