Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle

Fondée en 1991, la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle (SSEDS) soutient et promeut la recherche relative à la culture suisse des Lumières. Sous son égide paraissent la revue xviii.ch et les volumes de la collection Travaux sur la Suisse des Lumières.

La Société favorise les échanges entre ses membres, dont elle soutient les travaux scientifiques, ainsi que la divulgation de toute information ayant trait à l’état de la recherche dix-huitièmiste sur un plan national et international. À ce propos, elle collabore avec plusieurs institutions et associations suisses et étrangères, en favorisant l’étude du XVIIIe siècle dans une perspective interdisciplinaire.

Grâce aux efforts conjoints de la SSEDS et des chercheurs des universités suisses, soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) ou par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), la recherche consacrée aux Lumières helvétiques a pris pendant ces vingt dernières années une ampleur remarquable (éditions de textes, publications de travaux, colloques et conférences, thèses de doctorat, expositions et manifestations publiques, etc.).

Colloque SSEDS 2017, « Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire : cohésion et disparité du Corps helvétique au 18e siècle »
Neuchâtel, 23-25 novembre 2017
Programme du colloque