Société internationale d’étude du XVIIIe siècle

La Société internationale d’étude du XVIIIe siècle (SIEDS) a pour but de favoriser l’extension, l’approfondissement et la coordination des études et recherches ayant trait au XVIIIe siècle envisagé dans tous les domaines de son héritage culturel (historique, philosophique, idéologique, religieux, linguistique, littéraire, scientifique, artistique et juridique) et dans tous les pays, sans exclusive et sans but lucratif ni politique. Elle se fixe particulièrement pour mission de servir d’organe d’information et de liaison entre les Sociétés nationales des dix-huitiémistes (répertoire des sociétés).

Les membres de la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle appartiennent d’office à la SIEDS (→ liste des membres). La SSEDS est représentée auprès de la SIEDS par la Prof. Danièle Tosato-Rigo.


Congrès international / séminaire pour jeunes chercheurs

Tous les quatre ans, la SIEDS organise un congrès international. Intitulé Opening Markets: Trade and Commerce in the Age of Enlightenment, le dernier congrès a eu lieu à Rotterdam, les 26-31 juillet 2015 (→ Programme du congrès).
La 15e édition aura lieu à Edimbourg en 2019.

En parallèle, la SIEDS organise annuellement des séminaires internationaux pour jeunes chercheurs dix-huitièmistes. Le dernier s’est déroulé à Amsterdam, les 20-24 juillet 2015.
Appel à communication / Historique des séminaires.

Le prochain séminaire se déroulera à Sofia (26-30 juin 2016), sur la thématique « Le siècle des Lumières et la vie paysanne : Représentations, Débats intellectuels, Conflits culturels, Transitions socio-économiques ». Plus d’informations.


Elections 2015 du comité de la SIEDS

Le vote électronique qui permettra d’élire le prochain comité exécutif de la SIEDS, lors du congrès international à Rotterdam en juillet 2015, est ouvert à compter du 13 avril 2015. De brefs textes présentant chaque candidat se trouvent sur le site internet de la SIEDS (lien vers la page).

La SIEDS vous offre notamment la possibilité de voter en ligne en toute sécurité, à l’aide de votre compte dans le répertoire SIEDS-direct. Tous les membres de la SIEDS dont le nom apparaît dans le répertoire en date du 27 mars 2015 ont droit de vote, que ce soit par voie postale ou électronique. Si vous avez oublié votre mot de passe ou nom d’utilisateur, veuillez vous rendre sur leur page « Aide ». Si vous n’avez pas encore de compte d’utilisateur, vous devez avoir reçu un message de la SIEDS à ce sujet. Pour toute autre question concernant le vote en ligne, vous pouvez écrire à Nelson Guilbert (nelson.guilbert@uqtr.ca).

Le vote postal et le vote électronique s’est achevé le 8 juin 2015.

Document pour voter par courrier (pdf)