Les Humanités digitales en Suisse

Création d’une page web de présentation des plateformes et bases de données ayant trait au long XVIIIe siècle en Suisse

Depuis plusieurs années, les sciences humaines vivent un tournant numérique important. Les humanités digitales sont désormais devenues matière d’enseignement dans les facultés de lettres. Les chercheurs sont de plus en plus appelés à développer des approches numériques. Les universités et les institutions culturelles suisses s’insèrent de manière dynamique dans ce changement. Plusieurs projets novateurs et d’une certaine envergure voient régulièrement le jour depuis une quinzaine d’années. Les études sur le XVIIIe siècle ont pu bénéficier de cette dynamique.

La Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle aimerait donner à ses membres l’opportunité de faire connaître à un plus large public les principaux projets développés en Suisse en lien avec les années 1650-1850 (bases de données, répertoires, éditions online,…). Il s’agit aussi de permettre aux chercheurs d’exploiter les possibilités offertes par ces plateformes et projets divers.

A cette fin, la SSEDS souhaite établir un répertoire des bases de données suisses ayant trait au long XVIIIe siècle. Le répertoire estaccessible sur le site de la Société.

Une journée d’étude sur le thème des plateformes numériques sera organisée à Berne le 8 mai 2019 (Save the date ! Le programme détaillé va suivre).

Formes et modalités de soumission
Pour figurer dans le répertoire, merci de fournir les informations ci-dessous. Merci de fournir aussi une image à associer au projet. Sont admises pour la rédaction des fiches les langues nationales et l’anglais.