CfP: Droit naturel et républicanisme

Colloque: « Droit naturel et républicanisme : horizon politique et historique de l’Ancien Régime à la Suisse des Lumières », 26 janvier 2024, Université de Genève

Alors que le qualificatif de « République » a suscité jusqu’ici d’importants éclaircissements
épistémologiques et politiques, le projet républicain – avant même qu’il se déchiffre à hauteur des notions de liberté, de vertu et d’égalité – mérite encore d’être questionné dans la dialectique qu’il initie avec l’essor du droit naturel moderne. Or, l’identité propre au Républicanisme moderne n’est pas sans appeler de sérieuses nuances avec l’Ancien Régime, tant l’égalité est encore, à cet âge politique, irréductible à la liberté politique.

Ce colloque sera l’occasion d’exposer la tonalité du républicanisme comme du droit naturel dans un faisceau large, c’est-à-dire en mesurant leurs variations au sein d’interventions historiques déterminées. Plus exactement, nous souhaiterions mesurer comment appert et opère l’expression du républicanisme et la réception du droit naturel moderne au cœur de l’Ancien Régime suisse.


S’il s’agit ici également de s’attarder sur la portée épistémologique du terme de « Républicanisme » et de ses acceptions multiformes – par exemple dans son opposition au libéralisme – nous souhaiterions engager le propos dans la perspective d’un enjeu concret en convoquant les figures majeures comme celles historiquement ou doctrinalement encore silencieuses. Ce colloque tend donc à illustrer comment la sensibilité du républicanisme et du droit naturel se concrétise dans un horizon tout à la fois historique et politique.


L’ambition de ce colloque incite ainsi à une approche transdisciplinaire, par la largesse même de son enjeu, et convoque aussi bien les domaines de l’histoire, de la sociologie, du droit ou de la philosophie. Il s’adresse principalement aux doctorant.e.s et jeunes chercheuses et chercheurs et bénéficiera pour les participant.e.s d’un financement de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Modalité de soumission :
Les propositions de contribution, en français ou en anglais, ne doivent pas excéder 3’500 signes et doivent être retournées à Monsieur Romain Cuttat (romain.cuttat@unige.ch) avant la date du 24 septembre 2023