L’Antiquité et la construction de l’avenir

L’Antiquité et la construction de l’avenir à l’âge des Lumières, congrès de la Société Internationale d’Étude du Dix-Huitième Siècle (ISECS – SIEDS), Rome, 3-7 juillet 2023

Au XVIIIe siècle, une nouvelle manière d’interpréter le passé transforme la perspective jusqu’alors dominante, ainsi que l’approche de la tradition. L’héritage de l’Antiquité subsistait sous forme de mémoire partagée, mais le courant critique et analytique qui caractérise le XVIIIe siècle conduit à revoir de quelle façon se situer face à l’Antiquité selon des processus de renégociation et de modernisation. Il est vrai qu’au XVIIIe siècle on assiste au rétablissement des bases du savoir, entendu non seulement selon des typologies de connaissance différentes, mais encore selon une modification du regard sur l’individu dans son existence même. Ce changement marque une rupture profonde avec le passé et définit les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une pensée qui se construit au XVIIIe siècle et au cours des siècles suivants processus qui persiste encore aujourd’hui. Les hommes des Lumières construisent leur présent en se projetant dans l’avenir, dans un dialogue créatif avec une Antiquité désormais réévaluée.

Le défi que souhaite relever le Congrès de la SIEDS est de saisir la motivation et le sens profond de cette transformation qui concerne tous les domaines du savoir et qui peut être examinée selon une grande variété de points de vue et d’approches méthodologiques.

La première phase de l’organisation du Congrès s’ouvre avec un Appel en ligne pour des sessions et des tables rondes, du 30 avril au 15 septembre 2022. Après, pendant la période de l’Appel à communication (du 15 octobre 2022 au 31 janvier 2023), il sera possible d’envoyer des propositions soit pour une session déjà acceptée et encore ouverte (par exemple, une session où figurent moins de 4 intervenants) ou pour des sessions nouvelles, qui seront constituées par les organisateurs du Congrès à partir des propositions qui leur seront parvenues et qui auront été sélectionnées. Les propositions peuvent être en anglais, en français ou en italien.

Informations supplémentaires