Le mesmérisme

Acteurs, circulations et reconfigurations du magnétisme animal, XVIIIe-XIXe siècles

Projet FNS (septembre 2022-août 2026)

Direction du projet : Prof. Claire Gantet (Université de Fribourg)

La circulation européenne, puis globale, des théories et des pratiques du magnétisme animal aux XVIIIe et XIXe siècles, est un phénomène autant prégnant qu’encore peu étudié dans sa complexité.

La théorie du fluide universel et les thérapies magnétiques élaborées par Franz Anton Mesmer à Vienne s’affirment à Paris, où il s’installe fin 1778 ; autour de 1784 elles se diffusent non seulement dans toute la France, mais aussi dans les colonies, à Malte avec le réseau des Sociétés de l’Harmonie, et dans l’Europe entière suivant les trajectoires des sociabilités savantes, maçonniques, mystiques, ésotériques, de la création artistique et musicale ; les textes des querelles qu’elles suscitent sont lus, traduits, commentés et ré-élaborés dans l’Europe entière et au-delà. Lorsque la présence des ‘traces’ du magnétisme dans tous les temps et dans tous les peuples forme un topos des textes de ses partisans comme de ses adversaires, le fluide mesmérique devient un terme apte à rapprocher des mondes distants.

L’espace helvétique est une plaque tournante de la réception et des réinterprétations du magnétisme animal entre les années 1780 et les années 1840. Or, l’unique étude de taille portant sur la réception du mesmérisme dans cet espace date de 1953.

Le projet FNS consiste en deux doctorats et un postdoctorat:

  • un doctorat sur les milieux, sociabilités et pratiques du magnétisme animal
  • un doctorat sur le flux d’informations produit ou animé par le magnétisme animal
  • uns postdoctorat sur le magnétisme animal et les villes d’eaux dans un contexte européen

Voir le blog: https://mesmerisme.hypotheses.org/