Lever l’anonymat des 28 volumes de l’Encyclopédie

Lever l’anonymat des 28 volumes de l’Encyclopédie: Recherches, méthodes et découvertes. Colloque international organisé par l’ENCCRE, 14 et 15 novembre 2024 à l’Observatoire de Paris (participation sur place ou en ligne).

Qui a écrit quoi dans l’Encyclopédie ? La réponse n’a rien d’évident, si l’on précise que sur plus de 74 000 articles, près de 33 000 ne sont pas signés. Malgré quelques recherches pionnières, parmi lesquelles celles de Proust, de Schwab ou de Lough, l’essentiel de l’énigme demeure.

Lever l’anonymat des 28 volumes de l’Encyclopédie est l’un des défis relevés par l’ENCCRE : un chantier immense et progressif certes, mais aux premiers résultats déjà convaincants. Plus de 3700 articles non signés ont déjà été attribués à la suite d’un travail collaboratif d’analyse et de validation. La mise à jour de nouvelles contributions dues à D’Alembert, Diderot, Daubenton, Ménuret, Jaucourt, D’Holbach, Boucher d’Argis, Goussier et d’autres, nous apprend beaucoup sur l’ouvrage lui-même et les points de vue qui s’y rencontrèrent. Le chantier ainsi ouvert permet de mieux approcher l’histoire du colossal travail intellectuel qui donna naissance à l’Encyclopédie mais soulève aussi une série de questions méthodologiques auxquelles ce colloque cherchera à apporter des réponses.

Entrée libre, mais inscription obligatoire (tant pour une participation sur place à Paris qu’en ligne).