La Société littéraire de Lausanne

Damiano Bardelli, La Société littéraire de Lausanne. Sociabilité et débats de réforme, Liverpool : Liverpool University Press, coll. Oxford University Studies in the Enlightenment, 2025, 336 p.

Sise au croisement des principaux axes routiers du continent, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle Lausanne accueille une florissante communauté d’étrangers – plus ou moins titrés, plus ou moins brillants – avec lesquels les membres de l’élite locale aiment se mêler. La vie sociale de la ville, en phase avec les dernières tendances européennes, mais régie par des logiques familières propres à un centre urbain de petite taille, attire les éloges de figures telles que Voltaire et Edward Gibbon, qui y séjournent à plusieurs reprises. Parmi les différents foyers de sociabilité lausannois, la Société littéraire se distingue par son cosmopolitisme et son engagement avec les principaux débats de l’Europe des Lumières.

Cet ouvrage reconstruit la composition, les pratiques et l’activité intellectuelle de la Société littéraire de Lausanne sur la base de sa riche collection manuscrite, jusqu’ici largement inexploitée. En la mettant en perspective avec les pratiques de sociabilité et les débats de réforme de l’époque, il brosse le portrait d’une institution organisée pour accueillir des profils variés – issus de l’Europe nord-occidentale, centrale et orientale – et vouée aux grands thèmes du moment. Par l’analyse de ses débats autour de la sensibilité, des préjugés, du droit pénal, du luxe et de la dépopulation, il offre un aperçu des dynamiques intellectuelles des Lumières à Lausanne et invite à interroger les interprétations courantes des Lumières par la mise en évidence du rapport dialectique entre leur dimension continentale et locale.

Pour plus d’informations sur la publication, cliquez ici.