Fodéré à la naissance de la médecine légale moderne

« Fodéré à la génèse de la médecine légale moderne: doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d’experts des Lumières au début du XXe siècle », Colloque co-organisé par : l’Unité d’Histoire moderne, département d’histoire générale, UNIGE (Equipe DAMOCLES), le CRIHAM (Universités de Poitiers et Limoges), le département TeSIS (Université de Vérone) et le laboratoire ERMES (Université de Nice – Sophia Antipolis), 26-28. novembre 2015

26-27-28 novembre 2015

Genève, Uni Bastions, salle B111

Ce colloque international a pour objectif de (re)penser l’histoire de la médecine légale et sa genèse au tournant du positivisme du XIXe siècle, à travers la personnalité et le parcours de l’un de ses pères fondateurs, François-Emmanuel Fodéré, auteur notamment du célèbre Traité de médecine légale 1798, réédité à Paris en 1813.

La perspective envisagée par ce colloque est celle d’une histoire intellectuelle et d’une histoire sociale de la médecine légale à travers ses doctrines et ses pratiques, ce projet s’inscrivant dans la lignée du colloque de Genève de 1996 : « Homo criminalis : pratiques et théories médico-légales, XVIe-XXe siècles » (Équinoxe. Revue de sciences humaines, 22, 2000).

Programme complet