La Suisse redessinée. De Napoléon au Congrès de Vienne

« La Suisse redessinée. De Napoléon au Congrès de Vienne »
Exposition et colloque, Prangins, du 13 mars au 13 septembre 2015

Cette exposition explore de manière originale, notamment par des micros-trottoirs et des interviews inédites d’historiens, la création d’une Suisse nouvelle au Congrès de Vienne (1814‒1815). Quels enjeux représente la Suisse pour les puissances européennes au lendemain de la chute de Napoléon et de son empire? Pourquoi ces dernières se soucientelles d’un territoire si exigu et divisé? S’il est vrai que la délégation suisse et les nombreux représentants cantonaux n’ont pas de rôle officiel à jouer, un comité spécial est constitué pour étudier de près la « question suisse ».
Au terme d’intenses mois de négociations, la Suisse est redessinée : stabilisée, agrandie de trois nouveaux cantons – Genève, Neuchâtel et Valais –, elle se voit dotée d’une neutralité perpétuelle au profit d’une paix durable en Europe.
Des thèmes toujours d’actualité, tels que la guerre et la paix, les frontières et l’indépendance de la Suisse au coeur de l’Europe, sont illustrés par quelques objets, phares, et par des témoignages surprenants d’hier et d’aujourd’hui.

Dépliant de l’exposition (pdf)
Lien vers le site du musée


Colloque « Le monde des neutres », vendredi 5 juin 2015

Organisé par le Musée national de Prangins et l’Université de Lausanne

L’histoire de la neutralité suisse du 19e siècle est aussi et avant tout l’histoire des relations complexes de la Confédération avec les autres nations européennes, non seulement sur le plan politique, mais aussi économique. Quel rôle la neutralité joue-t-elle pour l’avancement ou l’obstruction des réformes politiques ou juridiques en Suisse ? Comment les Suisses ont-ils vécu et analysé les développements politiques, économiques et sociaux en Europe et ailleurs, et par quels moyens ont-ils essayé de faire respecter l’indépendance des petites nations? C’est à ces questions que le colloque souhaite répondre en montrant comment cette histoire peut fournir un cadre pour comprendre la neutralité actuelle.

Intervenants: Prof. Béla Kapossy (Université de Lausanne), Prof. André Holenstein (Université de Berne), Peter Lehmann (Université de Lausanne), Grégoire Bron (Université de Neuchâtel), Sacha Zala (Documents Diplomatiques Suisses), Thomas Maissen (Institut Historique Allemand, Paris), Valentin Zellweger (Direction du droit international public, DFAE)

Sur inscription jusqu’au 25 mai (30 frs, gratuit pour les étudiants): info.prangins@snm.admin.ch

Programme du colloque (pdf)