Correspondance de Leonhard Euler avec des savants romands

S. Bodenmann, V. Hug, M. Ilić, A. Kleinert (Eds.), Correspondance de Leonhard Euler
avec des savants suisses en langue française / Der Briefwechsel Leonhard Eulers mit Korrespondenten in der Romandie und in England (1743–1776), 2017

Ce volume contient les correspondances qu’Euler a entretenues avec plusieurs compatriotes suisses en langue française. Il s’agit de Louis Bertrand, Charles Bonnet, Marc-Michel Bousquet, Jean de Castillon, Gabriel Cramer, Philibert Cramer, Gaspard Cuentz, Albrecht von Haller, Georges-Louis Lesage et Johann Caspar Wettstein. Bien qu’il n’ait pas été suisse, une lettre de Johann Michael von Loen, personnage mentionné dans la correspondance Euler-Bertrand, figure également dans ce volume. De plus, la première lettre d’Euler à d’Alembert récemment redécouverte a été ajoutée en annexe.

Tandis que les correspondances avec Gabriel Cramer et Georges-Louis Lesage portent essentiellement sur des sujets de mathématiques et de physique (règle de Cramer, paradoxe de Cramer, théorie de la gravitation de Lesage), une grande partie des lettres qu’Euler a échangées avec d’autres compatriotes reflètent ses activités non scientifiques, comme le commerce d’almanachs, les négociations avec des éditeurs-imprimeurs à propos de la publication de ses ouvrages, ses interventions en faveur de jeunes scientifiques à la recherche d’un poste, et des affaires privées.

Dépliant de la maison d’édition