Colloque international
« Genres et esthétique des théâtres de société
(XVIIIe-XIXe siècles) »
Université de Lausanne
7-8 décembre 2017
Section de français
Bâtiment Amphimax | salle 414
Jeudi 7 décembre
14h00 Sylvain Ledda, Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi: Introduction
14h30 Jennifer Ruimi (FNS / Lausanne): Voltaire, auteur de parades ?
14h55 Guy Spielmann (Georgetown University): Double connivence et jeu du comédien dans la parade de société
15h50 Francis Kay (Université de Lausanne): « La scène est dans un café. »: une sérialité particulière dans les proverbes dramatiques de Carmontelle ?
16h15 Barbara Cooper (Université du New Hampshire): Le Journal des demoiselles et le théâtre de société dans les années 1830 : des textes formatifs et performatifs ?
18h00 Spectacle – Entrée libre | Amphipôle 340.1
« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset,
précédé de « La clef du grenier d’Alfred » d’Isabelle Andréani
Vendredi 8 décembre
10h00 Renaud Bret-Vitoz (Université de Toulouse UT2J): Rousseau disciple de Marivaux dans les théâtres de société de Chenonceaux et de la Chevrette
10h25 Aline Hodroge (FNS / Lausanne et Rouen / CEREdI): ‘Il faut qu’elle ravage les coeurs’ : la tragédie sur la scène staëlienne
11h20 Sara Maddalena (Université Paul-Valéry – Montpellier III): Théâtre de marionnettes à Venise au XVIIIe siècle. (Le Théâtre de San Girolamo et son répertoire) .
11h45 Didier Plassard (Université Paul-Valéry – Montpellier III): Du salon à l’atelier : le rôle des spectacles de société dans le renouvellement des arts de la marionnette (1848 – 1914)
14h30 Camille Chollet (Université de Rouen – CEREdI): Carmontelle directeur d’acteurs: l’ébauche d’une esthétique
14h55 Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle Paris 3): La scène de société, une » préhistoire » du jeu d’Adrienne Lecouvreur ?
15h50 Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française): Les Comédiens-Français et les théâtres de société: formation ou dévoiement,
prestige ou dévaluation.
16h15 Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (UPEC): « Nous l’avions trouvé fort mauvais aux répétitions, mais il se surpassa à la représentation » ou les témoignages de jeu dramatique sur les scènes de théâtre de société dans les textes mémoriels (Genlis, Collé) : typologie, validité et interprétation .