Genres et esthétique des théâtres de société

Colloque international

« Genres et esthétique des théâtres de société
(XVIIIe-XIXe siècles) »

Université de Lausanne

7-8 décembre 2017

Section de français
Bâtiment Amphimax | salle 414

Jeudi 7 décembre

14h00    Sylvain Ledda, Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi: Introduction

14h30    Jennifer Ruimi (FNS / Lausanne): Voltaire, auteur de parades ?
14h55    Guy Spielmann (Georgetown University): Double connivence et jeu du comédien dans la parade de société

15h50    Francis Kay (Université de Lausanne): « La scène est dans un café. »: une sérialité particulière dans les proverbes dramatiques de Carmontelle ?
16h15    Barbara Cooper (Université du New Hampshire): Le Journal des demoiselles et le théâtre de société dans les années 1830 : des textes formatifs et performatifs ?

18h00    Spectacle – Entrée libre | Amphipôle 340.1
« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset,
précédé de « La clef du grenier d’Alfred » d’Isabelle Andréani

Vendredi 8 décembre

10h00    Renaud Bret-Vitoz (Université de Toulouse UT2J): Rousseau disciple de Marivaux dans les théâtres de société de Chenonceaux et de la Chevrette
10h25    Aline Hodroge (FNS / Lausanne et Rouen / CEREdI): ‘Il faut qu’elle ravage les coeurs’ : la tragédie sur la scène staëlienne

11h20    Sara Maddalena (Université Paul-Valéry – Montpellier III): Théâtre de marionnettes à Venise au XVIIIe siècle. (Le Théâtre de San Girolamo et son répertoire) .
11h45    Didier Plassard (Université Paul-Valéry – Montpellier III): Du salon à l’atelier : le rôle des spectacles de société dans le renouvellement des arts de la marionnette (1848 – 1914)

14h30    Camille Chollet (Université de Rouen – CEREdI): Carmontelle directeur d’acteurs: l’ébauche d’une esthétique
14h55    Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle Paris 3): La scène de société, une  » préhistoire  » du jeu d’Adrienne Lecouvreur ?

15h50    Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française): Les Comédiens-Français et les théâtres de société: formation ou dévoiement,
prestige ou dévaluation.
16h15    Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (UPEC): « Nous l’avions trouvé fort mauvais aux répétitions, mais il se surpassa à la représentation » ou les témoignages de jeu dramatique sur les scènes de théâtre de société dans les textes mémoriels (Genlis, Collé) : typologie, validité et interprétation .

→ Programme (pdf)