Une science émerveillée

Lancement du multimédia « Une science émerveillée », Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Riponne, 27 octobre 2015, 19h00

L’ACVS a soutenu la production d’un nouveau produit multimédia en obtenant des subventions importantes de la Loterie romande et de la Fondation de Famille Sandoz. Ce produit, réalisé par Claude Reichler et nommé WonderAlp, sera lancé lors de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre 2015, à 19h, au Palais de Rumine, dans le cadre des manifestations culturelles de la BCU Lausanne. WonderAlp est le nom que porte l’application dans Apple Store et dans Google Play, où elle est accessible gratuitement pour tablette iPad et androïd. Son titre complet est :

Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité.

Il s’agit d’un cabinet de curiosités interactif qui réinvente, avec les techniques d’aujourd’hui, les collections de curiosités, ces « chambres des merveilles » célèbres aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui furent les ancêtres des musées d’histoire naturelle. Les objets exposés – ou plutôt les images affichées sur l’écran – proviennent principalement de l’ouvrage de Johann Jakob Scheuchzer, les Itinera alpina (1723) ainsi que d’un livre de Johann Gerhard Andreae, paru en 1776, et lui aussi richement illustré. L’application comprend trois espaces : « Les dragons des Alpes », « Fossiles et cristaux », « Des plantes aux paysages ». Chacun d’eux comporte 12 écrans ; et dans chaque écran, il y a un ou plusieurs objets. On peut zoomer sur les images, écouter les audio qui sont la voix des auteurs anciens, lire les étiquettes qui décrivent les objets, ou encore accéder aux notices « En savoir plus », qui apportent des compléments historiques et culturels.

L’application privilégie une approche par l’image, appuyée sur les documents écrits et audio. Elle apporte des explications accessibles par niveaux, d’un niveau simple pour tout public à un niveau scientifique. Le visiteur est invité à être actif : il choisit un thème, ouvre des dossiers, passe de l’un à l’autre en écoutant les séquences audio et en lisant les textes proposé. Il manipule les objets, les agrandit, les compare, retrouve leur contexte, etc. S’il peut aller librement vers les dossiers et les objets présentés, il est évident que l’application cherche à retenir son attention et à susciter des explorations approfondies. Elle veut amener les visiteurs à interroger leurs trouvailles et à acquérir des connaissances.

Le design, la programmation et l’expertise en applications multimédia ont été assurés par l’agence Bread & Butter à Lausanne.

Une version sous forme de site internet est en cours d’élaboration.

Lien pour télécharger l’application (uniquement sur ipad)
Communiqué de presse