Reichtum und Armut in den schweizerischen Republiken des 18. Jahrhunderts

André HOLENSTEIN, Béla KAPOSSY, Daniela TOSATO-RIGO, Simone ZURBUCHEN (éd.), Reichtum und Armut in den schweizerischen Republiken des 18. Jahrhunderts – Richesse et pauvreté dans les Républiques Suisses au XVIIIe siècle, actes du colloque de Lausanne des 23-25 novembre 2006, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 12, Genève, Editions Slatkine, 2010, 328 p.

Ce volume réunit une vingtaine de contributions de différentes disciplines présentées au colloque international Richesse et pauvreté dans les Républiques suisses organisé à l’université de Lausanne en novembre 2006. Placé sous l’égide de la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle, ce dernier a été mis sur pied à l’initiative d’historiens des idées et d’historiens s’intéressant aux pratiques politiques, socio-économiques et culturelles dans l’Ancienne Confédération. Sans rechercher l’exhaustivité, ce colloque a mis l’accent, plutôt que sur deux situations au caractère antithétique, sur un binôme problématique: conçues dans un rapport dialectique, richesse et pauvreté renvoient au final à l’inégale répartition des ressources et aux tensions qui l’habitent. Des tensions que le flot d’écrits consacrés à l’époque des Lumières à la question de la pauvreté traduisent de manière éloquente. Qu’elles soient générées par des changements économiques structurels ou conjoncturels, des variations de niveaux de vie, la mobilité sociale, une crise (celle de 1770/71 par exemple), par le développement d’une économie marchande englobant les campagnes, par la mise en péril de l’équilibre bourgeois-habitants, mais aussi par des changements culturels – impact des idées des Lumières, laïcisation de la société -, ces tensions suscitent des interrogations qui ont constitué le fil rouge de ce colloque, et la matière à plusieurs de ses discussions, réparties en cinq volets: I. Les républiques suisses et leurs pauvres, II. Du luxe monarchique à la frugalité républicaine, III. Au-delà du luxe et de la charité, IV. Assistance et concepts éducatifs, V. Solidarité et distinction.

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