Le projet Bibliothèques et musées en Suisse entre 18e et 19e siècle: une histoire parallèle (projet FNS no PR00P1_201607/1) porte sur la relation entre les bibliothèques et la naissance des musées. Il explore le rôle essentiel que les bibliothèques, et notamment celles publiques, ont joué dans le développement du riche panorama muséal qui caractérise aujourd’hui le territoire helvétique. Il interroge donc le lien multiple et fécond entretenu par les bibliothèques d’Ancien régime entre livres, lecteurs et objets, ainsi que le dialogue entre la connaissance véhiculée par l’écrit et le savoir ancré dans la matérialité de l’objet. Reconsidérant les paradigmes de l’histoire des collections, il envisage en somme les bibliothèques comme des antichambres des musées et la condition sine qua non de l’émergence d’un dense paysage muséal régional et national.
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Le projet « Héritages botaniques des Lumières : exploration de sources et d’herbiers historiques à l’intersection des lettres et des sciences » porte sur les collections botaniques de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Jean-Baptiste-Christophe Fusée-Aublet (1723-1778), Jean-Frédéric Chaillet (1747-1839) et plusieurs de leurs contemporains. Il envisage la botanique du XVIIIe siècle comme un ensemble de savoirs et de pratiques qui mobilisent différents types d’acteurs. L’équipe de chercheurs interroge la valeur historique et scientifique des herbiers anciens, et les possibilités de présenter en ligne ces collections complexes.
Projekt des SNF Das niedere Schulwesen in der Schweiz am Ende der Frühen Neuzeit. Edition und Auswertungen der Stapfer-Enquête von 1798/99 Das […]
Nationalfondsprojekt 2014–2017 Die helvetische Strassen-Enquête der Jahre 1799/1800 – eine zentrale Quelle für die schweizerische Verkehrsgeschichte Die helvetische Strassen-Enquête und weitere Erhebungen […]
Johann Caspar Lavater: Historisch-kritische Edition ausgewählter Briefwechsel (JCLB) ist die digitale Erfassung und Erschliessung von Lavaters Korrespondenz für das Verständnis zentraler Diskurse der Kultur- und Geistesgeschichte.