Le peintre Saint-Ours

Jean-Pierre Saint-Ours. Un peintre genevois dans l’Europe des Lumières, Musée d’art et d’histoire, Genève, 25 septembre 2015 – (prolongé au) 28 février 2016

Le MAH rend hommage à ce grand artiste genevois dont le nom orne sa façade et dont une des œuvres majeures, Le Tremblement de terre, entrait en 1801 dans les collections genevoises. Cette rétrospective inédite permet de découvrir ce peintre d’histoire et de portraits qui s’inscrit avec originalité dans le Néoclassicisme européen. Formé à Paris, et après une période baroquisante, Saint-Ours participe au mouvement du «retour à l’Antique», à travers la lecture des Anciens et la recherche d’un nouveau classicisme. Après douze ans passés à Rome, il rejoint Genève en 1792, en pleins troubles politiques, pour défendre sa patrie et ses idées. Il préfère cependant se consacrer aux portraits historiés de notables culturels, scientifiques et politiques. L’exposition réunit une centaine de peintures, dont certaines inédites, avec des recherches graphiques originales. Elle précède la publication du catalogue raisonné de son œuvre peint, établi par Anne de Herdt.

Lien vers le flyer, le dossier de presse et le visuel de l’exposition.

Colloque « Saint-Ours aujourd’hui », 3-5 décembre 2015
À l’occasion de l’exposition rétrospective consacrée à Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809)
par le Musée d’art et d’histoire, ce colloque organisé en collaboration avec le Département
d’histoire de l’art de l’Université de Genève, souhaiterait faire le point de la recherche, passée et présente, sur l’un des peintres les plus importants de l’histoire des arts à Genève.
Présentées par des spécialistes confirmés mais aussi par de jeunes chercheurs, ces
interventions offriront l’occasion de réinterroger les relations que les peintres genevois ont
établies avec les autres artistes européens et la place des arts à Genève à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
Le colloque sera articulé autour de quatre grandes sections, qui occuperont quatre demi-journées: Saint-Ours en formation; Saint-Ours dans ses oeuvres; Saint-Ours à Genève; Saint-Ours parmi les siens.

Lien vers le programme du colloque.