Faire exotique ?

Projet du Fonds National Suisse 2016-2020

Faire exotique ? Production, usage et matérialité de l’ailleurs en Europe, 1600-1800

Comment rendre exotique une œuvre d’art, un objet, un produit ? Comment signaler l’étrangeté, la renforcer – ou, à l’inverse, s’approprier, voire domestiquer la chose venue d’ailleurs ? Ce programme de recherche interroge les modes de production de l’exotisme dans les domaines de l’art et de la culture matérielle aux 17e et 18e siècles. Il s’agit de mettre l’accent sur les pratiques destinées à faire exotique ; sur les gestes qui produisent un effet de distance ou de proximité ; sur les récits qui entourent une personne ou un objet ; et/ou, enfin, sur les dispositifs qui donnent une place aux choses.

La constitution des réseaux coloniaux et l’accroissement des échanges marchands après 1650 intensifient de manière inédite la circulation des choses et des personnes. Les arts décoratifs et l’histoire des collections en France et en Suisse témoignent de ces changements : l’étude de ces deux pays ouvre aussi sur une comparaison des différents modes d’interaction avec les objets venus d’ailleurs. Ces processus s’inscrivent dans un temps et un territoire donnés : non seulement ceux dont proviennent les objets, mais, plus encore, ceux qui les reçoivent. Il s’agit ainsi d’étudier les productions européennes à l’horizon des cultures matérielles qui s’y intègrent.

Notre recherche se développe sur trois volets :
1. L’intégration des fragments venus d’Asie dans le mobilier et les intérieurs européens ;
2. Les objets non-occidentaux dans les collections en Europe, et plus particulièrement leur rôle dans la naissance de l’anthropologie au 18e siècle ;
3. L’usage des tissus appelés « Indiennes », produits en Suisse et caractérisés par des motifs à connotation extra-européenne, en lien notamment avec le développement des sciences naturelles. Un projet d’exposition sur l’exotisme en Suisse au 18e siècle, accompagné d’un catalogue, est aussi en cours.

Équipe de recherche : Prof. Dr. Noémie Etienne, Dr. Chonja Lee, MA. Claire Brizon, MA. Sara Petrella (Université de Berne).

→ Informations supplémentaires

Publication: Claire Brizon, Chonja Lee, Étienne Wismer, Noémie Étienne (éd.), Une Suisse exotique? Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières, Genève 2020

Pourquoi un objet, une œuvre d’art, voire une personne, sont-ils considérés comme « exotiques » ? Comment se construit le regard sur les choses ou les gens qui semblent appartenir à d’autres régions, d’autres cultures ? Ces questions sont explorées ici dans un contexte précis : le siècle des Lumières en Suisse. Pour la première fois, des chercheuses et des chercheurs universitaires et des spécialistes du monde des musées sont réunis pour repenser la période au prisme de cette géographie. Ce livre rassemble des articles ainsi que des textes plus courts centrés sur des images, des objets, des livres, ou des spécimens naturels issus des collections muséales helvétiques. « Exotique » désigne dans ce contexte ce qui vient d’ailleurs et peut être utilisé et « amélioré » au profit des puissances européennes. Ce terme invite à reconsidérer à la fois le long XVIIIe siècle et l’histoire internationale de la Suisse.

→ commander le livre